mardi 23 juillet 2013

Communiqué d'AntiFa 972 sur l'Iftar Antifa


Est publié depuis ce dimanche un appel à un "iftar antifa" à l'appel d'un "Front Musulman Autonome et Antiraciste" (https://www.facebook.com/pages/Front-musulman-Autonome-et-Antiraciste/473232696100645) relayé par un certain nombre de soit disant "antifascistes" :



Nous tenons à condamner fortement cet appel soit disant antifasciste, et ce pour de multiples raisons, que nous tenterons de résumer.

Tout d'abord, l'image première de la page facebook du "FMAA" :


Pour ceux qui ne la reconnaissent pas elle vient de Latuff :


dont certains autres dessins se passent de commentaires :



Ensuite, pour en venir à la vidéo publiée par un certain Belkacen93 (dont vous aurez ici un florilège http://www.youtube.com/user/Belkacem93?feature=watch) :





Analyse de la vidéo :

Elle commence par une jeune femme annonçant avoir été agressée par un individu de type "européen" (on définit donc l'ennemi).

Le reste de l'appel tourne ensuite exclusivement autour de l'islam et des musulmans, cibles ultimes et limites absolues à ne pas franchir, l'islmamophobie devenant la nouvelle ligne de front. Une violence qui touche "particulièrement" les musulman-es (sic.). Même si un passage nous parle des "Noirs, Arabes et Rroms" (il semble que les Juifs ne soient donc pas concernés, ni les Asiatiques ou les LGBT entre autre), tout tourne autour d'un religio-centrisme communautariste.

L'antiFa 972 condamne fortement cet appel religieux, mêlant "antifascisme" et "religion", mêlant "politique" et "religion", mélange impossible pour tout antifasciste.

Il n'est pas ici question de condamner les personnes pratiquant une religion sous la forme qu'ils souhaitent, mais de dénoncer l'utilisation politique liée à des antisémites de la religion musulmane d'une manière ethnocentriste. Il est hors de question pour nous de participer à un rassemblement non laïc et religio-inclusif aux relents antisémites.

Il est hors de question pour nous de soutenir la création d'une "LDJ" musulmane.

Nous défendons l'émancipation de toutes et tous, sans aucune distinction que ce soit. Sans aucune appartenance communautaire.

Nous attendons par ailleurs l'avis de ce FMAA sur l'athéisme, la laïcité ainsi que sur les mouvements radicaux féministes ou le mariage pour tous et l'homosexualité entre autre. En aucun cas la défense de l'exploité-es ne doit se faire dans l'alliance des forces rétrogrades quelles qu'elles soient.

Nous dénonçons l'appel de ce groupuscule communautariste et religio-centriste lié à des antisémites notoires.

Antiraciste, Antifasciste, Anticapistaliste, Antisexiste.

Edit : ajout de "ou les LGBT" et "ou le mariage pour tous et l'homosexualité entre autre"

14 commentaires:

  1. il est où l'antisemitisme et le négationisme dans les dessins ? latuff ne fait que comparer ce que personne n'ose comparer !! vous délirez !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La banalisation du régime nazi, et la comparaison du régime nazi et de sa politique dans son ensemble avec la situation israélo-palestinienne est tellement dénuée de fondement et étant l'un des outils utilisé par les antisémite sous couvert d'antisionisme, que nous ne pouvons vous répondre que dans ces termes : vous faites parti de ceux que nous combattons.

      Supprimer
  2. c'est quoi un "iftar" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un iftar est un repas pour rompre le jeûn du Ramadan.

      Supprimer
  3. Vous apportez des informations pour que les gens puissent se faire leur propre avis, par contre, il me semble absolument non justifié, voir dangereux de dire que le Capab ou La Horde sont des soi-disants antifascistes. Je les ai vus à l'oeuvre et suit les informations très complètes sur l'extrême droite et l'antifascisme apportée par La Horde. Leur ligne politique ne fait aucun doute. Ce genre de commentaire, ou de doute semé par "soi-disant", me semble tout simplement calomnieux et non fondé. Ou prétendez-vous être les "vrais" antifascistes peut-être, et vous placez-vous en concurrence avec les autres,ce qui fait reculer le combat, plutôt que l'avancer. J'espère que non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loin de nous de nous considérer comme des "purs", cela faisant justement parti des fondements de notre groupe. Nous ne sommes d'ailleurs pas toujours en accord entre nous (le billet sur les Femen en est une preuve, il n'y a aucune ligne politique directrice obligatoire de pensée entre nous, et nous sommes de bords politiques très variés).

      C'est justement pour cela que nous disons [soi-disant "antifascistes"]. Personne ne peut se définir comme "antifasciste" autrement que vis-à-vis de soit.

      Pour certain, nous ne sommes peut-être pas "antifascistes".

      Et nous nous refusons d'appliquer aux autres ce que l'on ne s'appliquerait pas à nous même.

      Les termes [soi-disant "antifascistes"] signifiaient "se définissant comme antifascistes" et rien de plus, car nous sommes d'accord avec vous sur les analyses très pertinentes de la Horde sur de nombreux sujets.

      Loin de nous l'idée de nous poser en concurrent de qui que ce soit, car cela serait stupide et contre productif. Nous apportons notre vision et nos analyses des choses, celle-ci pouvant être complémentaires ou antinomiques d'autres, et même complètement fausses, cela peut aussi arriver dans la vie. C'est comme cela que l'on apprend et que l'on avance.

      Nous espérons avoir été clair dans notre réponse.

      Supprimer
  4. Impossible donc, selon vous, de voir la moindre analogie entre la politique nazie et la politique israélienne ? Et si je vous disais que lors de la guerre des Six jours (1967), l'ancien Commissaire aux Questions Juives Xavier Vallat soutenait Israël ?

    Fred Capron

    RépondreSupprimer
  5. Autre point :

    "Même si un passage nous parle des "Noirs, Arabes et Rroms" (il semble que les Juifs ne soient donc pas concernés, ni les Asiatiques ou les LGBT entre autre), tout tourne autour d'un religio-centrisme communautariste."

    Ce que vous oubliez de préciser c'est que les agressions contre les Noirs, les Arabes et les Rroms font l'objet du silence, voire de la complicité, voire de la politique de l’État. Pas les agressions contre les Juifs. Combattre des agressions de rue, c'est bien, combattre des agressions de bureau, c'est mieux.

    Allez, une petite citation pour la fin :

    "Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXème siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est que l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique."
    Aimé Césaire

    Fred Capron

    RépondreSupprimer
  6. Tout cela demontre parfaitement la complexite de l' instrumentalisation a double sens de la question Judeo/Israelienne, d'un cote des gens d' extreme gauche stigmatisant le sionisme, mais d un cote, ayant des convictions religieuses assez fortes, (posez vous la question, la pratique religieuse est elle compatible avec une conviction anarchiste?), et de l autre, la traditionelle equation, anti/sioniste /anti israel donc Nazi, ca me parait un peu simpliste ces raccourcis, des deux cotes..

    Avant tout il me semble que le mouvement anar et antifa est 1, contre la colonisation israelienne, oui, il y a des gens de gauches aussi en Israel aussi, non?

    Et 2, qu elle ne saurait s' associer aux contraintes et instrumentalisations de n importe quelle religion, qu elle soit Chretienne, Hebreuse, Musulmanes, Hindouiste ou autre.

    Apres tout, c est de la politique.

    RépondreSupprimer
  7. Si l'état français était théocratique et qu'il opprimait les non-religieux, je serais d'accord. Mais là, il se trouve que c'est un état laïc qui opprime certaines religions. La seule question qui vaille : en l'occurrence, êtes-vous du coté des opprimés ou des oppresseurs.

    Fred Capron

    RépondreSupprimer
  8. Que des antifascistes se mettent à employer le langage des élites ("communautaristes") utiles pour empêcher toute logique d'entraide entre minoritaires...c'est bien la preuve que c'est vous les militants en carton.

    RépondreSupprimer
  9. “Nous attendons par ailleurs l'avis de ce FMAA sur l'athéisme, la laïcité ainsi que sur les mouvements radicaux féministes ou le mariage pour tous et l'homosexualité entre autre. En aucun cas la défense de l'exploité-es ne doit se faire dans l'alliance des forces rétrogrades quelles qu'elles soient.”

    Non mais, vous vous prenez pour qui ? Des officiers aux frontières faisant passer les tests de “progressisme” ? (comme ça se fait aux Pays-Bas où des tests spécial musulmans interrogent leur capacité à ne pas être homophobe ou sexiste avant d'acquérir la nationalité. Renseignez-vous, ça vous ressemble).

    Sérieux, vous vous prenez pour qui ? Le point de référence autour duquel tout prend sens, devient valide, ou au contraire invalide ?

    Depuis quand faut-il vérifier le “progressisme” des opprimés sur tous les sujets pour les défendre dans l'oppression qui les constitue justement en opprimé ? Vous pensiez qu'il fallait vérifiez que les juifs ne soient pas sexistes ou homophobes pour combattre le nazisme ? Comme vous le demande Fred Capron : de quel côté êtes-vous ? Celui des oppresseurs-testeurs, ou des opprimés ?

    Vous venez juste par cet écrit de nous faire un pur morceaux d'islamophobie. Et oui, des musulman-e-s on le droit de parler d'islamophobie sans parler d'autres choses si ça les intéresse. Vous allez vérifiez si les groupes antifas, féministes ou homos parlent d'islamophobie pour les considérer comme valables dans les combats qui sont les leurs en priorité ?

    On ne vous a pas attendu pour savoir quel(s) sujet(s) aborder en interne (ou pas), et quels positionnements avoir sur tels ou tels sujets.
    En attendant, vous, continuez à sifflez avec les dominants islamophobes, et ne vous démarquez pas de cette ligne qui depuis des années utilisent la question du sexisme et de l'homophobie pour recaler les musulman-e, et selon les cas, les non blancs tout court.

    Au passage, quand vous mettez le lien du fameux belkacem93 vous faites preuve d'une mauvaise foi monstre : si moi je trouve une vidéo d'un antifa qui dit de la merde sur youtube, ou si j'en croise un en soirée, ça doit discréditer un évènement antifa ? Pitoyable.

    Vous êtes pathétiques, de vrais révolutionnaires en carton, tout simplement.

    Ps : comme je suis trans, j'attends vos preuves de non transphobie, et vos positionnements sur toutes les questions trans, et sur les détails des parcours trans, les équipes médicales à condamner etc. Comme je n'ai pas vu ça sur votre page, vous êtes transphobes. Voilà.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour votre billet antifa972 !

    Les antifas sont du côté des opprimés mais pas des opprimés qui publient des antisémites ! Si être opprimé suffit pour être défendu alors selon votre logique les boneheads sous-prolétaires doivent être défendus quand ils crachent leur haine raciste ou publient des dessins islamophobes de l'UDC !

    Et envoyer dans les cordes des flics qui questionne un groupe autonome tolérant des antisémites est un tour de passe-passe typique de l'extrême droite, ou de la bouillie gauchiste de LMSI, S.Chichah et autres bouseux faisant de l'entrisme pour la réaction. Réaction, c'est le côté du ring où se trouve le FMAA et son service d'ordre !

    No pasaran !

    RépondreSupprimer
  11. s'il y a des antifas musulmans, je leur souhaite bon courage pour faire taire les nazislamistes qui ont réussi à embrigader des centaines de jeunes pour aller égorger en syrie. mais qu'ils arretent le nombrilisme et la victimisation.

    RépondreSupprimer