mercredi 17 juillet 2013

Nous reproduisons ici le texte d'un de nos membres. Ce texte a soulevé de nombreuses questions parmi nous et nous vous le soumettons ici.

L'ensemble des membres de Antifa 97.2 n'y adhère pas, mais cela a soulevé des questionnements dont nous débattons toujours.

"
    Une autre lecture des Femen et d'Inna Shevchenko

    Chez les féministes français-es et certains anti-fascistes, les Femen, et en particulier Inna Shevchenko sont vouées aux gémonies.
    Je voudrais ici donner une autre grille de lecture des choses, permettant d'enrichir le débat.
    Je comprends les réactions anti-Femen et anti-Inna, mais nous considérons qu'on a le droit de cracher tout ce qu'on veut sur toutes les religions. Et de dire ce que l'on pense.
    La seule limite pour nous est de ne pas appeler à la haine et à la violence envers les individus qui pratiquent ces religions.
    Je combats des idées, des opinions, pas des individus, SAUF dans des cas d'auto-défense, légitime-défense, etc.
    Concernant Inna, on nous fait tout un foin avec ses propos sur l'Islam. C'est oublié deux choses importantes : elle se bat contre TOUTES les religions, ayant commencé son combat en Ukraine contre les malades mentaux de popes orthodoxes, qui sont un exemple vivant d'arriération mentale et sociétale.
    Et que si elle est en France c'est pour fuir les persécutions politiques en Ukraine suite à son engagement contre l'église orthodoxe (ce qui à cette époque lui valait toute la solidarité des « antifascistes »), notamment en découpant à la tronçonneuse une croix orthodoxe (pour parler de ses faits d'armes médiatiques) en défense des Pussy Riot dont tous les antifascistes en France défendaient la cause. Mais il semble qu'il y ait des limites à l'antifascisme dès lors qu'il aborde des notions internes.
    La deuxième chose, c'est qu'elle est Ukrainienne. On porte ici en France un jugement franco-français sur elle (néocolonialiste, etc) qui est fondamentalement vicié puisque ceux qui portent ces jugements font exactement ce qu'ils lui reprochent. Inna a une grille de lecture radicale, athée, un mode de pensée slave (que les français et les occidentaux ne comprennent pas et ne cherchent pas à comprendre, étant bien sûr les seuls détenteurs de la vérité comme tout le monde le sait).
    Ensuite, au nom de quoi il se fait encore des décideurs-décideuses de comment défendre la cause de l'égalité, du droit à disposer de son corps ? Genre "nous on sait, mais cette pute ukrainienne n'est qu'une conne". Néo-colonialisme aussi.
    Inna ne peut pas par définition être néo-colonialiste, puisque ses origines et son mode de pensée ne sont pas colonialistes historiquement. C'est rejeter sur elle ses propres pensées. Pour qui veut sortir de sa vision nationalo-centriste du monde, je conseille de faire des recherches sur l'histoire de l'Ukraine (tant d'avant l'Etat de Kiev qu'à partir celui-ci), ce qui permettra d'éviter des inepties monumentales. L'Ukraine post Khazar est à 98% l'histoire d'un pays colonisé ( domination polonaise, lituanienne, russe, autrichienne entre autre) qui, avant 1991, ne connu que deux périodes « d'indépendance » (l'Etat Cosaque 1648 à 1782 sur la partie orientale de l'Ukraine, puis l'indépendance de 1917 à 1920). Il est certain qu'un pays ayant été à 98% de son histoire un pays colonisé, n'ayant jamais été colonisateur, produit une pensée néo-coloniale. Que les « féministes » et les « antifascistes » français-es analysent les choses selon leur ethnocentrisme franchouillard est logique. Mais qu'ils projettent leur ligne de lecture de pensée BBR sur une femme ukrainienne (ce qu'ils refusent de faire aux immigré-es « non blanc-hes » à juste titre) n'est ni plus ni moins que du suprématisme occidental
Il n'est pas question ici de dire si oui ou non nous devons soutenir Inna et les Femen. Mais d'offrir une autre grille de lecture des choses, sortant d'une vision « franco-française ethnocentriste » des choses."

Edit : par soucis de clarté et afin d'éviter une mauvaise interprétation ("raciale") du propos, ont été remplacés les termes suivants :

"suprématisme blanc occidental" par "suprématisme occidental"

 "blanche occidentale française" par "franco-française ethnocentriste"

1 commentaire:

  1. Ouf! il était grand temps que quelqu'un parmi les antifacistes français - souvent altermondialistes ou/et décroissants - regarde le monde du point de vue de l'autre et dans une recherche historique non-ethnocentrée. Ce faisant on évite des positions très douteuses voire des silences embarrassés sur des questions fondamentales.

    RépondreSupprimer