dimanche 16 juin 2013

Le Front National en Martinique

Le Front National tente une installation en Martinique et espère décrocher une marie ici.

Alors que le 6 décembre 1987 Jean-Marie Le Pen ne pouvait même pas atterrir en Martinique, la piste d'atterrissage étant envahie par de nombreuses personnes, le FN a réalisé aux dernières élections présidentielles 5%. De quoi rêver à une implantation locale plus forte et à l'obtention d'élu-es aux prochaines élections municipales de 2014.

Alors qu'en France hexagonale la xénophobie se tourne vers les Rroms, les musulmans, les Juifs, les Noirs, les Arabes et tout ce qui n'est pas "bon blanc", la Martinique connait depuis plusieurs années le même phénomène tourné vers les immigré-es venu-es des îles alentour : Haïti, Sainte Lucie...

Dans un contexte de crise économique, de paupérisation massive, d'augmentation de la délinquance, de la violence, de la toxicomanie, la route est grande ouverte pour le développement des théories xénophobes du FN.

Le discours d'un certain nombre de partis indépendantistes prônant le nationalisme et le rejet de l'étranger-es et non l'internationalisme et la solidarité de toutes et tous les exploité-es a ouvert la porte à une porosité d'idée et au confusionnisme que l'extrême-droite nationaliste ne manquera pas d'utiliser.

Nous appelons à la vigilance et à la mise en place immédiate de collectifs antifascistes unitaires pour empêcher l'implantation du FN en Martinique, mais aussi à lutter contre le nationalisme xénophobe d'une partie des mouvements indépendantistes martiniquais.

[Edit : il s'agit du 6 décembre 1987 et non 1997]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire